01 56 41 55 04

L’Observatoire des Cadres fait son hackathon !

Le mercredi 1er juin de 9h30 à 17h, l’Observatoire des cadres et du management organise un « Hack’à temps » qui se tiendra au Lab Pôle Emploi (22, allée Darius Milhaud, 75019 Paris).

HACK’À TEMPS | 20 ans après l’application des lois Aubry, négocier le temps.

Depuis quelques mois, les salariés expriment des revendications sur leur temps. Les entreprises renégocient leurs accords, cherchent à limiter les CET, ouvrent la possibilité de la semaine de 4 jours. La CFDT tient un congrès dans quelques semaines en proposant le Cetu au niveau national.

Avec le Hackathon, nous sommes attentifs au rythme de nos métiers et aux singularités qui définissent nos vies. À partir des dispositifs temps existants (42 droits à congés légaux et accords d’entreprises), nous travaillerons sur ce que nous pourrions négocier pour répondre aux besoins divers des salariés depuis le déconfinement.

En reconnaissant que :

  • les besoins en temps s’expriment davantage sur des aménagements quotidiens et un équilibre au long de la vie, que sur des besoins “de congés sabbatiques extraordinaires” qui fait sortir le salarié de sa vie ordinaire.
  • les besoins en temps sont aussi liés aux rythmes des métiers, et qu’il est important de prévoir des négociations (de branche ?) tout en conservant les avancées légales sur le temps de travail…et de revendiquer le Cetu !
  • les individus veulent construire leur projet singulier, et non être contraints de choisir dans un éventail de dispositifs conventionnels suradministré et d’un accès malaisé. Ils peuvent désirer sortir du système d’emploi ou moduler la participation à ce système, soit pour un choix personnel (voyager…) ou par nécessité (se former, se reconvertir, aider autrui, s’engager dans un cause civique).

Comment ?

Combiner des droits légaux (42 existent !), des bonnes pratiques d’accords d’entreprises, ou des expériences étrangères en fonction des rythmes de nos métiers et des singularités qui nous définissent.

Partager, réfléchir activement et en groupes, agir entre équipes d’entreprises, avec des Rh et des universitaires, sur les nouvelles combinaisons à imaginer pour construire un temps choisi !

Les participants sont des salariés cadres d’entreprises CFDT, des membres de l’OdC, des experts sur les questions d’emploi et de temps.

FORMULER SA DEMANDE D’INSCRIPTION AU HACK’À TEMPS

 

Déroulement :

  1. « World Café » : Nouveaux besoins en temps tels que les salariés les expriment en fonction des rythmes de leurs métiers et leurs singularités.
  2. Puzzle :  Construction des protocoles temps (à partir des 42 droits légaux et accords d’entreprises et pièces innovation)
  3. Des nouveaux droits à négocier (dans les branches principalement)ou à ajuster. Mise en commun entre équipes.
  4. Une gouvernance pour concilier des droits singuliers et un cadre collectif . Un CPA ou ?
  5. Guide du Hack’ à temps, et promotion auprès des élus cadres et des mandatés de branches.
Equipe organisatrice : Bertrand Ballarin, Jean-Marie Bergère, Daniele Kaisergruber, Olivier Mériaux, Anne-Florence Quintin.

 

Aller plus loin :


Les frais de déplacement et de logement depuis votre domicile jusqu’au lieu de l’événement seront intégralement pris en charge si vous êtes élu.e ou adhérent.e CFDT. Pour plus d’informations, adressez votre demande à contact@cadres.cfdt.fr