01 56 41 55 04

Actes colloques

A la fin de chaque année, nous publions les actes des séminaires et colloques. Vous y retrouverez les interventions de nos invités et les débats qui ont eu lieu. L’objectif est de continuer notre veille et études.

 

 

Télécharger les actes

Colloque "Autonomies au travail : pourquoi ? comment ?", 20 janvier 2017
Les actes des séminaires 2016
Les actes des séminaires 2014
Les actes des séminaires 2013
Les actes des séminaires 2012

Séminaire « Science et société : recherche, innovation, progrès » 1er Février 2012. Colloque anniversaire de l’OdC « Les cadres : une histoire, un devenir . 15 ans de l’Observatoire des Cadres 1997 – 2012 » Document préparatoire et Compte-rendu, 29 mars 2012. Séminaire « Qu’est-ce que coopérer au travail » 4 juillet 2012. Séminaire « Et si on parlait des petites entreprises ? Leur management, leur performance, leur contribution au développement économique », 5 octobre 2012 Séminaire « Organisation et management de la production immatérielle ».

> Télécharger les actes des séminaires 2012

Les actes des séminaires 2011

Cette brochure constitue la trace écrite des séminaires de l’Observatoire des cadres, de mai 2011 à décembre 2011. (Le colloque de janvier 2011 intitulé « Tous performants ! Management et performance à l’épreuve des pratiques » a fait l’objet d’une édition spécifique diffusée dès mi-2011). Elle condense ensuite les réflexions issues de cinq séminaires thématiques :   « L’égalité professionnelle : avancées et résistances côté cadres »,  organisé le 27 mai 2011« La qualité du travail : Travailler bien, le retour du métier », organisé le 22 juin 2011, « Cadres des Fonctions Publiques : des cadres comme les autres », organisé le 16 septembre 2011, « Faut-il repenser l’entreprise » ?, organisé le 9 novembre 2011 et enfin, « Hope in management ? Peut-on repenser le management ?», organisé le 2 décembre 2011

> Télécharger les actes des séminaires 2011

Colloque "Tous performants ! Management et performance à l’épreuve des pratiques", 28 janvier 2011

Pourquoi la question de la performance dans les entreprises et les fonctions publiques se pose-t-elle aujourd’hui avec autant d’acuité ? S’agit-il d’une prise de conscience d’un monde fini, des effets d’un cycle ultra libéral, du malaise social, d’une question existentielle ? Nous voulons aborder la question de la performance et du management du point de vue des acteurs que sont les cadres et les managers de proximité, et nous demander comment cela affecte et structure leur travail et leur relation au travail. Il s’agit donc de donner la parole aux acteurs et aux équipes syndicales en même temps qu’aux experts. Ce colloque a cherché à identifier les stéréotypes et les malentendus véhiculés dans ces domaines, les dégâts économiques et sociaux de certaines approches de la performance et les marges de manoeuvre possibles. En partant du travail réel, nous voulons exprimer des propositions concrètes d’évolution, par exemple en ce qui concerne l’équipement des managers pour faire face aux enjeux découlant des objectifs, des contraintes et des contradictions véhiculés par l’injonction « Tous performants ! ».

> Télécharger les actes du colloque 2011

Les actes des séminaires 2009 et du colloque du 2 décembre 2010

Cette brochure constitue la trace écrite d’une année de travaux de l’Observatoire des cadres, de décembre 2009 à décembre 2010. Elle s’ouvre sur le compte rendu du colloque annuel de l’OdC organisé le 2 décembre 2009, au plus fort de la crise économique et financière, sur le thème « Le travail et l’engagement des cadres à l’épreuve de la crise ». Elle condense ensuite les réflexions issues de quatre séminaires thématiques : « Ce qui tue le travail », organisé le 1er avril 2010 à la suite de la publication de l’ouvrage de Francis Ginsbourger. « Management et réorganisation : entre bricolage gestionnaire et recherche de sens », organisé le 28 mai 2010 à propos des mutations en cours dans les fonctions publiques « Le travail 24h/24 ? - Urgence, impatience, surcharge informationnelle, le travail à l’heure des technologies de l'information et de la communication », organisé le 10 septembre 2010 à propos des effets des TIC sur le travail des cadres. Et enfin, « Jeunes cadres et employeurs : entre paradoxes et besoin d’intégration », organisé le 13 octobre 2010 sur le thème de l’intégration des jeunes - la « génération Y » - dans le monde du travail. Elle est destinée à fixer le souvenir de ceux qui ont assisté aux débats et à permettre à ceux qui n’ont pu le faire de recueillir la substantifique moelle de ces heures passionnantes.

> Télécharger les actes 2009-2010 "Les cadres et le travail"