01 56 41 55 04

Temps de travail : les compromis invisibles

L’Observatoire des Cadres et du management organise un séminaire Temps de travail : les compromis invisibles à Nantes le 30 mars de 18 h 30 à 20 H 30.

Beaucoup d’entreprises renégocient actuellement leurs accords temps de travail. Le défi aujourd’hui est de sortir d’une gestion trop administrée du temps, déconnectée d’une réflexion sur la bonne organisation du travail. Les salariés, et parmi eux notamment les cadres, conjuguent les différentes sphères de leurs vies par de multiples et insatisfaisantes concessions  : concessions des temps familiaux au temps professionnel, concessions du temps professionnel aux temps d’engagements. Ces ajustements réels, très pratiqués notamment par les cadres, sont bien la preuve qu’il est possible de sortir des concessions invisibles, voire discrétionnaires et de construire un compromis sur le temps. Comment faire en sorte que le temps soutienne davantage l’activité de travail au lieu de la bousculer ? Quelles sont les ressources dont disposent les entreprises pour parvenir à résoudre ces tensions ? Une réflexion collective sur la gestion du temps peut être une condition de « bien faire » son travail. Quels enseignements tirer des bonnes ou moins bonnes pratiques d’entreprises ?  

 

Avec Pascale Levet, ancienne directrice scientifique de l’ANACT, vice présidente de Do Tank et professeur associée à l’IAE de Lyon, et des salariés du public et du privé, des spécialistes RH, et des universitaires.

 

Un moment d’échanges entre participants suivra le séminaire autour d’un cocktail dinatoire.

Des diffusions débats sont organisées à Paris- La Défense et Paris-Bolivar.

Inscription obligatoire : contact@observatoiredescadres.fr

Télécharger le programme

Actualité du séminaire