Home/Prix de l’Académie des Sciences morales et politiques pour « Manager sans se renier »
Prix de l’Académie des Sciences morales et politiques pour « Manager sans se renier »
Nov 17, 2015
Libérer l’entreprise ? Ralentir la cadence ? Relancer la participation ? Résister à la pression ? Prendre la parole ? Les concepts fleurissent autour du management de l’entreprise. Qu’est-ce qu’être manager aujourd’hui ? De nombreux cadres, impliqués dans l’exercice de leur responsabilité et y trouvant un intérêt fort, vivent mal la réduction de leur autonomie du fait de la pression croissante et démesurée d’objectifs peu ou pas discutés. Comment articuler la qualité du travail, les attentes des salariés et de la place du collectif ? Faut-il courber la tête en faisant le deuil de ses convictions ou peut-on donner du sens à l’exercice de la responsabilité ? Fruit de réflexions croisées de managers du public et du privé, ce livre établit un diagnostic et donne des repères. Il propose des marges de manoeuvre pour qu’un manager trouve le bon équilibre et la bonne distance qui lui permettent d’accomplir sa mission et de bien faire son travail. Loin de la théorie, cet ouvrage privilégie une approche de terrain et la rencontre des acteurs.
Manager sans se renier de Jean-Paul Bouchet, secrétaire général de la CFDT Cadres et Bernard Jarry-Lacombe, ancien délégué général de l’Observatoire des cadres et du management.
Préface de Laurent Berger
Les Éditions de l’Atelier, 160 pages, mai 2015.
Recevez les dernières informations de l’OdC (évènements, actualité) dans votre boîte e-mail.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok