01 56 41 55 04

[Séminaire] 20 juin 2024 : “Rapport au travail : les jeunes alternants et leurs managers peuvent-ils dialoguer ?”

Rapport au travail : Les jeunes alternants et leurs managers peuvent-ils dialoguer ?

  • Lieu : MUSÉE SOCIAL (5 rue las Cases, 75007 Paris)
  • Date : JEUDI 20 JUIN DE 9H15 À 12H30.
  • VOIR EN REPLAY

Un séminaire co-organisé par les étudiants du Master RH (Université Gustave Eiffel, Marne-la-Vallée), avec Bathilde BAZILIQUE (Storengy), Maxime DROUET (Madame Bovary/Université Gustave Eiffel), Isabelle DRUEL (CFA Descartes), Emma DUPONT (cabinet d’expertise), Muriel JOUGLEUX (Université Gustave Eiffel), Laurent MAHIEU (Apec),  Mélane MOUROUVIN (AgroParisTech), Audrey PETERMANN (Storengy), Anne-Florence QUINTIN (OdC), Sébastien SIGISCAR (Université Gustave Eiffel), Bénédicte TILLOY (Ask For The Moon), Bruno TRICOTET (Université Gustavel Eiffel) et Pascal UGHETTO (Université Gustave Eiffel).

Les jeunes sont souvent suspectés d’entretenir un rapport au travail qui représente un véritable défi pour les entreprises. Mais cette intuition est tout aussi fréquemment mise en doute. Les générations cohabitent-elles effectivement avec difficulté dans les organisations? Les divers protagonistes n’ont pas nécessairement la même représentation du problème et ne partagent pas le même vécu. Si les DRH sont volontiers en pointe de la réflexion sur ce sujet, qu’en est-il des managers et des jeunes eux-mêmes ? Le séminaire tentera de saisir leur perception du travail, leurs accords et désaccords, les aspirations que le travail suscite et les contraintes qu’il demande de gérer. Il visera surtout le dialogue entre ces parties prenantes en s’appuyant sur les situations de jeunes alternants de master et leurs managers. Eux-mêmes en alternance, les étudiants du master Conduite du changement et sociologie des ressources humaines de l’université Gustave Eiffel feront part des résultats d’une enquête qu’ils ont fait porter sur ce sujet et animeront les échanges. #SemaineQVCT2024


PROGRAMME DU SÉMINAIRE (PDF)

  • 9h15 – 9h30 : Ouverture du séminaire
  • 9h30 – 10h30 : « Les générations cohabitent-elles difficilement au travail ? », animé par Bruno Tricotet (Master “Conduite du changement et sociologie des ressources humaines”).
    ► Présentation des résultats de l’enquête menée par les étudiants du Master “Conduite du changement et sociologie des ressources humaines” de l’Université Gustave Eiffel (Marne-la-Vallée) et dialogue entre des tuteurs et d’anciens alternants.
    Bathilde Bazilique, responsable pôle opérationnel RH, Storengy, maîtresse d’apprentissage,
    Emma Dupont, consultante Santé, sécurité, conditions de travail dans un cabinet d’expertise,
    Mélane Mourouvin, chargé de mission GPEEC, AgroParisTech,
    Audrey Petermann, chargée de développement RH en alternance, Storengy.
  • 10h30 – 11h15 : « Quel dialogue, quelle transmission entre les générations durant l’alternance ? », animé par Audrey Petermann (Master “Conduite du changement et sociologie des ressources humaines”).
    ► Présentation des résultats de l’enquête menée par les étudiants et dialogue avec des spécialistes de la pédagogie et de l’alternance.
    Bathilde Bazilique, responsable pôle opérationnel RH, Storengy, maîtresse d’apprentissage,
    Emma Dupont, consultante Santé, sécurité, conditions de travail dans un cabinet d’expertise,
    Isabelle Druel, directrice développement et partenariats, CFA Descartes,
    Sébastien Sigiscar, directeur général délégué à l’innovation pédagogique et numérique, Université Gustave Eiffel.
  • 11h15 – 11h30 : Pause
  • 11h30 – 12h15 : « Pour un dialogue autour des situations », animé par Maxime Drouet (directeur de la stratégie de l’agence de communication Madame Bovary et professeur associé à l’Université Gustave Eiffel).
    Muriel Jougleux, vice-présidente Partenariats et professionnalisation de l’Université Gustave Eiffel,
    Laurent Mahieu, ancien président de la CTI, administrateur Apec,
    Bénédicte Tilloy, dirigeante, Ask for the Moon,
    Pascal Ughetto, professeur à l’Université Gustave Eiffel, responsable du master Conduite du changement et sociologie des ressources humaines.
  • 12h15 – 12h30 · Conclusion, avec Anne-Florence Quintin, déléguée générale de l’Observatoire des cadres et du management.