01 56 41 55 04

[Séminaire] 9 novembre 2023 : “Emploi senior : Et maintenant ?”

Emploi senior : Et maintenant ?

#OdcSeniors

  • Date et horaires : Jeudi 9 novembre 2023 de 9h15 à  13h 
  • Lieu : Musée social – 5 rue las Cases – 75007 Paris (Bus 68-84-94 Solférino – Bellechasse / Métro 12 Assemblée Nationale)
  • 🎥 VOIR LE REPLAY

Le portrait-robot du « cadre senior » est bien difficile à dresser, les parcours des cadres étant souvent hétéroclites en fonction des secteurs, de la taille des entreprises, et des environnements de travail.

Mais le problème est bien réel, puisque parmi les cadres, les seniors présentent un taux de chômage supérieur au taux de chômage général de la population active : 6,8% v.6,1% [ Apec : étude statistique des cadres seniors].

Le nombre de cadres demandeurs d’emploi double passé 50 ans, et les écarts de rémunération entre hommes et femmes s’accentuent, il y a d’ailleurs beaucoup moins de femmes cadres de 55 ans que d’hommes.

De fait, les politiques publiques successives n’ont pas eu les résultats escomptés. Et depuis des années des entreprises et des salariés cherchent des solutions pour « vieillir actif ». Transmission des savoirs et savoir-faire, tutorat, missions de conseil interne, départ progressif « en sifflet », mécénat de compétences, cumul emploi-retraite, etc.

La contradiction qui a mobilisé au printemps dernier a montré d’un côté, que la démographie, allongement (inégalitaire) de l’espérance de vie et entrée plus tardive dans l’emploi a entrainé mécaniquement certains à penser qu’il fallait travailler plus longtemps et plus vieux ; et de l’autre, des entreprises poussent « les seniors » vers la sortie, souvent au frais de l’assurance chômage, si possible avant 60 ans. Avec l’assentiment de salariés qui sont las des réorganisations permanentes.

Et, maintenant ?  Il manque un élément pour comprendre la préférence des entreprises et des salariés, cadres compris, pour les cessations d’activité « dès que possible ». On ne se soucie ni du déroulement des carrières, ni de la relation subjective et symbolique – l’expérience et l’engagement – que chacun entretient désormais si singulièrement à son travail. Peu de formation après 45 ans, discrédit de l’expérience au profit de voies de garage ou bâton de maréchal, la démotivation et le ressentiment sont les conséquences de l’absence quasi totale d’une gestion des âges et des relations entre les générations.

Et si la solution ne résidait pas dans les dispositifs et politiques spécifiques à l’âge, mais ailleurs ? Dans la manière de construire dans le travail les transitions professionnelles tout au long de la carrière ? Dans la manière de se représenter une carrière ? Dans le recrutement et la rémunération ? Dans le management ?


Avec Olivier MÉRIAUX, Philippe DENIMAL, Franck DAOUT, Gael AMAUDRY, Annie JOLIVET, Laurent QUINTREAU, Carole GIET, Pascal UGHETTO, Jean-Marie BERGÈRE et Anne-Florence QUINTIN.


PROGRAMME DU SÉMINAIRE (PDF)

  • 9h30 – 9h50 :
    Introduction « Emploi seniors, et maintenant, des enjeux renouvelés ! » par Olivier Mériaux
    Focus « L’emploi seniors des cadres : profil fantôme ? » par Anne-Florence Quintin 
  • 9h50 – 10h50 : Table ronde 1 : « L’emploi des cadres seniors, au-delà du modèle classique de carrière ? »
    Espoirs et déconvenues de la reconnaissance de l’ancienneté, valorisation de l’expérience, construction verticale des carrières cadres et dévalorisation des filières d’expertise. Sur quels leviers agir pour reconstruire des carrières cohérentes ?
    Avec Olivier Mériaux, Philippe Denimal, Gael Amaudry, et en s’appuyant sur du retour d’expériences de salariés et RH de grands groupes et de PME.
  • 10h50 – 11h10 · Pause
  • 11h10 – 12h15 · Table ronde 2 : « Chi va piano, va sano ». Pour une régulation des rythmes tout au long de la carrière
    Le départ des seniors, obsession des accords d’entreprises ? GPEC, temps de travail.
    Une nouvelle opportunité pour l’organisation du travail négociée, la portabilité des droits et un nouveau rôle pour le RH ?
    Mieux considérer les rythmes de vie tout au long de la carrière pour les singulariser ? Répondre aux attentes d’autonomie de choix des salariés sur le cours de leur vie professionnelle est légitime et souhaité. A quelles conditions promouvoir cette responsabilité individuelle dans la régulation des temps professionnels ?

    Avec Annie Jolivet, Jean-Marie Bergère, Laurent Quintreau, Carole Giet, et en s’appuyant sur du retour d’expériences de salariés et RH de grands groupes et de PME.
  • 12h15 – 12h40 · Table ronde 3 : Emploi senior : enjeux renouvelés, « outils » à valoriser ?
    Par les membres du groupe de travail Emploi seniors de l’OdC.
    Avec Olivier Mériaux, Pascal Ughetto, Jean-Marie Bergère et Anne-Florence Quintin.
  • 12h40 – 13h · Conclusions