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[Séminaire] 19 mars 2024 : “Apprentis : la fabrique du recrutement au défi de la fabrique des compétences”

Apprentis : La fabrique du recrutement au défi de la fabrique des compétences #ApprentisOdc

Alors qu’Emmanuel Macron annonce un objectif d’un million d’apprentis par an en 2027 (860.000 en 2023 avec une progression lente de 2,9% par rapport à 2022), il paraît urgent de ne plus penser la question de l’apprentissage dans les termes purement institutionnels de « la prime », de « l’exonération des cotisations patronales », ou des différents « mécanismes d’incitation ». Au contraire, il semble essentiel de considérer que l’intérêt d’une entreprise à développer l’apprentissage ne se réduit pas à des avantages de production (faible coût d’un apprenti par rapport à sa productivité) ou d’investissement (rétention de l’apprenti après la diplomation), mais doit être pensé aussi à partir des mutations que la présence d’un apprenti impose au sein de l’entreprise : dialogue professionnel et social, formation de maîtres, transmission d’une tradition d’entreprise, mise en discours d’une activité, etc. L’Observatoire des Cadres (OdC), à travers son séminaire « Apprentis : la fabrique du recrutement au défi de la fabrique des compétences », entend ainsi souligner que la question de l’apprentissage en entreprise est tout autant (sinon surtout) sociale qu’institutionnelle, et qu’elle pousse à différents niveaux de dialogue.

Un séminaire organisé en partenariat avec Centre Inffo et le Céreq.


RESSOURCES :


PROGRAMME DU SÉMINAIRE

Avec Damien BROCHIER (Céreq), Carine CHAVAROCHETTE (Centre Inffo), Emmanuel DROUIN (ESA Angers), David FAILLY (CESI), Olivia FOLI (Sorbonne Université/Céreq), Marina GRÉGOIRE (INRAE), Agnès de GUIBERT (Apec), Anne-Marie HINAULT (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), Frédérique LE MEITOUR (maître d’apprentissage) et Laurent MAHIEU (CFDT Cadres).

  • 9h40 – 10h00 : « Les enjeux de l’apprentissage dans le Supérieur du point de vue de l’apprenti.e : un entre-deux source d’épreuves »
    Olivia Foli, enseignante-chercheuse, Sorbonne Université, Céreq
  • 10h20 – 10h45 : Témoignages, animé par Carine Chavarochette, Centre Inffo
    Marina Grégoire, maitre d’apprentissage INRAE
    Frédérique Le Meitour, maitre d’apprentissage
  • 10h45 – 11h45 · Approches croisées, animé par Laurent Mahieu, président CTI 2014-2018, CFDT Cadres
    Agnès de Guibert, responsable Pôle Développement managérial, Apec
    David Failly, directeur régional CESI
    Anne-Marie Hinault, chargée de mission Formation tout au long de la vie (FTLV) auprès de la DGESIP (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
  • 11h45 – 12h15 · Conclusions – Pour un apprentissage de qualité !
    Laurent Mahieu, président CTI 2014-2018, CFDT Cadres
    Emmanuel Drouin, enseignant en économie agricole (ESA Angers), membre de la FEP-CFDT
    Olivia Foli, enseignante-chercheuse, Sorbonne Université, Céreq