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La formation pour transformer une entreprise ?

La formation peut-être moins utilisée  pour rendre le parcours du salarié cohérent et agile que transformer l’entreprise : témoignage sur le limite de ce modèle avec des cadres de chez Axa-Tech.

Axa Tech gère l’informatique du groupe Axa, 115 000 salariés. Axa Tech est organisé en régions mondiales : Europe Nord, Europe Sud, Amérique du Nord, Middle Europe, Asie. En France, 700 cadres ; 80 cadres managers ; 100 « non cadres » + 150 prestataires au « profil cadres ». La CFDT a une forte implantation, avec 78% aux élections. L’entreprise Axa Tech est en transformation permanente avec une stratégie « Tech it Up » à horizon 2020 visant à une globalisation de certaines activités au niveau international.

Infléchissement de la mobilité interne, embauche des managers

Des profils de très haut niveau sont embauchés, avec une baisse de la promotion interne. Les embauches de cadres managers se font aussi « à l’externe ». Côté innovation, l’École Polytechnique de Lausanne sert de vivier aux profils pointus recherchés.

L’Academy : une occasion de prendre conscience des plans stratégiques de l’entreprise.

Pour les collaborateurs, une « Academy » a été mise en place afin d’ajuster la formation des salariés à l’évolution du travail. Il s’agit aussi de sensibiliser aux enjeux techniques et à la culture client. Quelques salles de e-learning sont dédiées. Les moments de formation sont l’occasion pour les cadres de l’entreprise, de prendre conscience de la stratégie de l’entreprise. Certains managers se mobilisent individuellement pour intéresser les salariés à cet enjeu, considérant que cela fait partie de leurs « marges de manoeuvre » et de leur responsabilité. Les plans multiples « toujours axés sur la productivité », ont généré un état d’esprit de « résignation des plus expérimentés », entraînant une démotivation sur la formation.

La responsabilité du manager

Pour Axa Tech, la « responsabilité du manager est de faire en sorte que les salariés puissent adhérer aux stratégies définies par la direction ». L’on qualifie cette fonction de « mission » mais il s’agit d’un mandat donné par la direction aux managers avec beaucoup de prescrit, de process.

 

Reconnaissance du rôle du manager dans la montée en compétences de tous

Les cadres managers peuvent avoir un objectif qui porte sur la participation des salariés aux plénières et réunions diverses. De manière générale, il n’y a pas de reconnaissance sur la formation des équipes. C’est une responsabilité très individuelle du manager, qui n’est pas « récompensée » ni « reconnue ».